Cours / Jams / Stages
Public : adultes
Tout au long d’une séance rythmée par plusieurs temps – échauffement, éléments de technique, recherche sensible, expression libre/Jam – les propositions de Caterina PERAZZI vous invitent à explorer dans la lenteur de multiples états de corps et de conscience – en individuel, en binôme ou en collectif, jusqu’à vous lover au cœur de la source du mouvement authentique, d’où jaillit et se déploie librement la danse.
A propos du Deep Contact
Le Deep Contact a été conçu par Carey JEFFREY quand son parcours dans le Butoh et le Body Weather a rencontré sa pratique du Contact Improvisation.
Dans le Deep Contact les dimensions de lenteur, densité et profondeur recadrent autrement l’expérience improvisée et du contact, et en redéfinissent les issues chorégraphiques ramenant la danse vers le sol et sublimant l’état méditatif déjà constellé par le Contact Improvisation.
Loin du potentiel acrobatique du Contact Improvisation, le Deep Contact est une expérience immersive qui peut nous mettre en contact avec des couches profondes de notre être et de notre être-au-monde.
Voir le site de Carey JEFFREY : https://deepcontacts.com/
A propos du Contact Improvisation
Le Contact Improvisation est une pratique dansée expérimentale initiée au début des années 70 aux Etats-Unis sur impulsion de Steve Paxton.
Du questionnement initiale : »Que se passe-t’il lorsque les partenaires échangent leur poids, soulèvent, portent, se confrontent, se laissent tomber ou s’abandonnent à la pesanteur ? » surgit l’exploration des conditions d’équilibre et de déséquilibre, en relation et en contact avec ses partenaires (les autres danseurs, et le sol d’abord), en adhérence aux lois de la physique liées aux masses en jeu (la gravité, l’impulsion, l’inertie et la friction) mené par un collectif de « bougeurs ».
La confrontation poussée avec ces enjeux amènera les danseurs-chercheurs à intégrer de nouvelles références et schémas de mouvement (notamment venant de l’Aïkido), et à développer un état de présence disponible et vif, dans la fluidité naturelle du mouvement.
L’esprit de recherche ancrera à jamais cette pratique dans l’improvisation, dans l’instant présent.
L’interaction avec les autres bougeurs amène à se confronter à d’autres dimensions : chaque contact ouvre des possibles chorégraphiques, mais invite une ouverture et une exploration des niveaux organique, sensoriel, émotionnel et psychique.








Retrouver « ce qu’il y a de riche dans la simple rencontre tactile, sans but, sans consommation. »
Le point de contact (bassin, cuisse, bras, cou et tant d’autres recoins) est à la fois une fenêtre vers l’autre et un miroir, qui en révèle autant sur soi que sur l’autre . "
Tarifs
Adresse
La Dragonnière
42, rue Alfred Pierrard 77670 Saint-Mammès
voir les coordonnées
Caterina PERAZZI est danseuse et artiste professionnelle (danse, théâtre, performance art). Elle a commencé à pratiquer le Contact Improvisation en 1999 avec Cinzia De Lorenzi et Dieter Heitkamp. Sa pratique d’aujourd’hui dans le C.I. est fortement influencée par son expérience de danse en nature (Compagnie LLE), de danse sensible, du BMC et de sa recherche personnelle. En recroisant le chemin de Carey Jeffrey, Caterina trouve dans sa proposition – Deep Contact – cette même profondeur et lenteur envoûtante qui est au cœur de sa pratique de danse depuis 2006. Tous ces éléments nourrissent son enseignement.
"Lors du cours de contact impro, Caterina nous guide pour nous faire entrer doucement dans une conscience fine du toucher, de la relation à soi et à l'autre. Lenteur, attention à ce qui se passe au dedans, les exercices proposés nous amènent à une écoute sensible des corps en mouvement qui conduisent progressivement à une improvisation collective.
Ça fait quelques années que je pratique avec elle et je kiffe!"
" La reconnexion corporelle et la danse contact improvisation m’ont toutes deux apporté beaucoup de bien sur le plan physique. Ayant des problèmes de santé, elles m’ont toutes deux permis de me reconnecter à mon corps et aussi d’assouplir toutes mes articulations. Ces deux pratiques m’aident dans mon quotidien. Je remercie Caterina pour son accompagnement et sa capacité à adapter les mouvements selon nos conditions physiques du jour. "